AXA est le premier assureur en Suisse. AXA propose aux particuliers et aux entreprises une large gamme de solutions d'assurance. Ses activités s'étendent aux assurances de personnes, de choses et de responsabilité civile, aux offres sur mesure d'assurance-vie et de caisse de pension ainsi qu'aux produits bancaires en collaboration avec des banques partenaires. Son siège est à Winterthur (Suisse)
Expedismart.ch a conclu un partenariat spécial avec la compagnie d’assurance pour proposer à ses clients d’assurer leurs marchandises directement sur le site et en un seul clic.
Comment ça marche ? Lorsque vous réservez un envoi de marchandises sur Expedismart.ch, cliquez simplement sur la coche « assurer la marchandise ». C’est tout simple.
Pour plus d’informations sur les services d’AXA, merci de prendre connaissance des Conditions générales pour l’assurance des transports de marchandises (CGAT 2006) d’AXA
Conditions d’assurance AXA
- Coût de cette assurance pour le client : 1% de la valeur assurée
- Couverture maximale : 50'000 CHF par colis
- Emballage : L’objet doit être emballé conformément aux exigences des transporteurs
AXA exclut l’assurance des marchandises suivants:
- Papiers-valeurs et autres documents de toute espèce
- Métaux précieux non ouvragés, en lingots ou monnayés, dont la valeur est au moins égale à celle de l'argent; les pièces de monnaie courantes en métaux non précieux (ne sont pas inclus les pièces d’horlogeries)
- Billets de banque
- Lots sortis au tirage
- Objets ayant une valeur artistique ou d’amateur
- Perles fines (y compris les perles de culture), pierres précieuses et autres joyaux
- Animaux vivants, morts ou naturalisés, embryons d'animaux
- Plantes vivantes ou fraîches, graines
- Stupéfiants et produits dopants
- Timbres de collection
- Armes à feu, matériel de guerre, munitions et pièces
- Engins pyrotechniques et inflammables, explosifs
- Objets obscènes ou pornographiques
- Contrefaçons
- Dépouilles mortelles, cendres comprises
- Antiquités
- Amiante
- Fourrures
- Matières dangereuses ou combustibles (telles que définies par les Règlementations IATA)
- Narcotiques illégaux
- Denrées périssables
- Ivoire et produits dérivés
- Tout bien dont le transport est interdit par la loi, la réglementation ou la législation d’un gouvernement fédéral, national ou local d’un pays vers ou auquel l’envoi est expédié
Cette disposition s'applique aussi lorsque les marchandises à assurer sont désignées sous une dénomination commune, telle que "marchandises de toute nature" ou qu'elles font partie d'un déménagement.
Mesure à prendre en cas de dommage ou de perte d’un envoi
- Examiner immédiatement l’état de la marchandise
- Prendre toute mesure pour restreindre les dommages et en prévenir d’autres
-
Sauvegarde des droits de recours
- Les dommages apparents doivent faire l’objet de réserves écrites envers le transporteur (via le document de transport par exemple) avant la prise de livraison des marchandises
- Les dommages non apparents extérieurement et ceux qui sont présumés
Déclarer un dommage ou une perte d’un envoi
En cas de sinistre, vous devrez justifier la valeur assurée.
Remplissez un formulaire de déclaration pour les envois endommagés perdus disponible sur notre site. AXA prendra ensuite directement contact avec vous. FedEx Service client
En vue d’une résolution rapide de votre situation, préparez les éléments suivant que vous joindrez au formulaire :
- Liste détaillée des dommages
- Photos des dommages (vue détaillée, vue d’ensemble)
- Facture commerciale
- Bulletin de livraison / liste de colisage (si la facture n’est pas assez détaillée)
- Lettres de réserves au transporteur
- Réponse à la lettre de réserves
- Attestation de perte définitive en cas de non-livraison
- Toute correspondance en relation avec le sinistre
Contact AXA
Numéro de téléphone: 0800 809 809
Site internet: https://www.axa.ch