FR | EN | DE

Comment bien emballer un colis?

comment-bien-emballer-un-colis.jpg

Bien emballer un colis, c’est choisir le bon carton

Tous les emballages cartons n’ont pas la même résistance, pensez à en choisir un adapté au poids de votre colis.

Votre colis pèse entre 0 et 10 kg : Choisissez une boite en carton " simple cannelure " (une seule épaisseur), économique et stockable facilement. En cas d'envoi fragile (par ex : un vase), optez directement pour un carton double cannelure pour emballer votre paquet.

Votre colis pèse plus de 20 kg : Le carton triple cannelures est réservé aux envois lourds et permet également de transporter des objets très fragile. Il est particulièrement  résistant aux écrasements et aux chocs.

Si votre colis dépasse les 30 kg, nous vous conseillons fortement d'opter pour un matériel plus résistant comme le bois (plus léger et plus économique que les boîtes en métal).

Bien emballer un colis, c’est protéger sa marchandise

Commencez par entourer votre objet sous plusieurs couches de journaux ou de papier à bulles que vous scotchez au plus proche de la marchandise. Le papier bulle offre un bon rembourrage pour les objets légers et il peut être coupé pour emballer pratiquement n'importe quel produit, quelle que soit sa forme. Il ne doit pas être employé pour les objets lourds mais fourni un bon emballage de protection pour les objets légers.  Lorsque vous utilisez ce type d'emballage, employez plusieurs couches afin d'être sûr que la totalité du produit est correctement protégé, y compris les cornières et les arêtes. Cela évitera les dégâts lors de l’enlèvement ou du service de livraison.

Le papier à petites bulles est un matériau d'emballage composé de bulles d'air et offre une bonne protection des surfaces. Emballez chaque article séparément et placez-les dans un emballage solide. Un soin tout particulier doit être apporté à couvrir les articles en porcelaine, verre, petits objets, des chocs potentiels.

Chaque article doit être entouré d'au moins 5 cm de papier bulle et être, dans la mesure du possible, placé à au moins 5 cm des parois du carton. Vous éviterez ainsi tout dommage pouvant résulter des chocs des produits se cognant les uns contre les autres, ou des chocs ou vibrations pouvant être transmis depuis l'extérieur du carton.

Utilisez une quantité suffisante de feuille de mousse afin de bien caler le contenu lorsque vous secouez le carton. Pour éviter que votre envoi ne bouge, calez-le correctement dans le carton. Pour cela, remplissez tout l’espace non-occupé avec du rembourrage. Utilisez du papier de journal, papier kraft, des chips d’emballage (en sagex) ou même de vieux chiffons. Secouez ensuite le carton, aucun mouvement ne doit être ressenti.

Conseil malin : dans le cas d'articles fragiles, enveloppez chaque article séparément avec plusieurs couches de papier bulle ou de feuilles de mousse et disposez-les dans le type de carton d'expédition recommandé. Un soin tout particulier doit être apporté pour protéger les articles fragiles des chocs qu'ils peuvent subir les uns contre les autres, contre les coins, les parois, sur le dessus et dans le fond des cartons. Pour emballer des objets plats, n’utilisez pas les matériaux de rembourrage.

Les matériaux de rembourrage tels que les flocons en polystyrène expansé produisent de l'électricité statique et peuvent endommager les composants électroniques. Des flocons antistatiques doivent être utilisés pour les articles contenant des composants électroniques. Utilisez des sacs en plastique, du papier bulle ou autres matériaux pour emballer l'article.

Certains produits ne supportent pas l’humidité. Pour éviter les dommages, pensez à toujours placer votre marchandise dans un sac en plastique fermé hermétiquement.

Bien emballer un colis, c’est bien fermer son carton

Lorsque vous emballez votre colis, au moment de fermer le carton, faites en sorte qu’il soit le plus lisse possible. Utilisez du ruban adhésif large, de type « scotch de carrossier » pour maintenir les rabats et placez-en sur l’ensemble des rebords du carton. Une fois collé, le ruban adhésif doit être lisse, sans bulles. Placez l’étiquette de transport sur une surface lisse et sur la partie supérieure du carton. Vous pouvez la renforcer en ajoutant du ruban adhésif sur chaque bord.

Bien emballer un colis, c’est bien acheter son carton

Plusieurs options s’offrent à vous. Migros et Coop proposent des cartons, mais vous pouvez trouver une large gamme de produits dans des magasins spécialisés comme Office World.  Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour acheter des cartons d’emballage, pouvez aussi commander des cartons en ligne sur le site de la société Packshop.

Expédiez en toute sécurité avec Expedismart

Chargement

La localité de départ ou le code postal sont nécessaires
La localité de destination et le code postal sont nécessaires
Le pays de destination est nécessaire
Les champs requis ne peuvent pas être vides.
Vous n’avez pas entré un code postal suisse valide