FR | EN | DE

Comment expédier des effets personnels à l'étranger?

envoi-effets-personnels-a-l-etranger.jpg

Envoyer des effets personnels à l’étranger? Oui mais…

Il peut arriver vous soyez amené à expédier des effets personnels à l’étranger. Vêtements oubliés par un ami ou de la famille, déménagements, les raisons sont nombreuses. Certains hôtels ont également besoins de renvoyer des objets que des clients auraient oubliés dans leurs chambres. Expedismart.ch est la solution idéale.

Attention, certains transporteurs sont plus restrictifs que d'autres en ce qui concerne les effets personnels. A titre indicatif, nous vous conseillons plutôt de réserver votre envoi avec FedEx, TNT ou Aramex. En effet, UPS bannit ce type d'envois. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas que votre colis se retrouve bloqué en douane pendant plusieurs jours, nous vous conseillons fortement d'opter pour les trois transporteurs que nous venons de citer. Evidemment, vous pouvez aussi faire un envoi avec DHL, mais si vos envois sont très occasionnels, alors vous risquez de payer relativement cher, puisque vous ne pourrez pas négocier des tarifs liés au volume, chose dont vous pouvez bénéficier en utilisant des transporteurs avec qui expedismart.ch possède des accords.

Comment maximiser vos chances que votre envoi arrive rapidement à destination ? Il existe certaines précautions à prendre pour que l’envoi se passe au mieux.

Remplissez une facture PROFORMA

Il s’agit d’un envoi non commercial, donc pensez à choisir ce type de facture. Ce document indiquera aux douanes que vous ne souhaitez pas faire commerce de cette marchandise. Rappelez-vous que cette facture est obligatoire pour toute marchandise envoyée qui doit passer une douane.  La facture proforma doit être jointe à chaque fois que vous souhaitez expédier des effets personnels à l'étranger. En revanche si cette expédition concerne des envois de Suisse en Suisse, la facture proforma n'est pas nécessaire. Pour vous renseigner sur la manière dont il vous faut remplir ce type de facture, vous pouvez visiter notre page conseil dédiée.

Indiquez qu’il s’agit d’une marchandise usagée

expedition-materiel-usage.jpg

Lorsque vous expédiez des effets personnels à l'étranger et que vous remplissez une facture proforma, il est nécessaire de décrire précisément le contenu du colis. Précisez bien qu’il s’agit d’une marchandise usagée, cela évitera à la douane de penser que vous cherchez à vendre de manière cachée un bien. Expliquez également la raison de l’envoi, déménagement, cadeau, etc. Sur une marchandise usagée, vous avez moins de chance de payer des frais de douanes, par conséquent, le fait de l'indiquer vous permet d'en limiter le risque.

Indiquez une valeur de marchandise réaliste

Lors que vous expédiez des effets personnels, indiquez une valeur qui correspond à la valeur à laquelle vous pourriez vendre cet effet. C’est-à-dire que si vous renvoyez une pair de chaussure que vous avez payée 200 francs, les douanes risquent de ne pas vous croire si vous leur dites qu’elle ne vaut plus que 1 franc. Dans le cas contraire, la douane risque de refuser le colis, ce qui implique des frais de retours supplémentaires. Les douanes vérifient elles-mêmes les valeurs des marchandises qui passent par leurs douanes.

De manière générale, sachez que si vous expédiez des effets personnels, cela peut se retrouver parfois bloqué en douane. Dans cette situation, pas de panique, contactez Expedismart, nous ferons notre maximum pour régler la situation.

Si vous contactez expedismart.ch parce que vous avec expédié des effets personnels qui se sont retrouvés bloqués en douane, alors réunissez les informations suivantes:

Chargement

La localité de départ ou le code postal sont nécessaires
La localité de destination et le code postal sont nécessaires
Le pays de destination est nécessaire
Les champs requis ne peuvent pas être vides.
Vous n’avez pas entré un code postal suisse valide