FR | EN | DE

Comment envoyer un colis en Colombie?

comment-envoyer-un-colis-en-colombie

.

Vous travaillez pour une PME ou une TPE suisse ou basée en Suisse et vos clients se trouvent en Colombie ? Vous êtes un particulier et vous avez de la famille ou des amis qui vivent en Colombie et vous souhaitez leur envoyer de la marchandise ? Quelle que soit la situation, vous devrez envoyer votre marchandise dans un colis. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Vous pouvez passer par la Poste, mais sachez que la Poste colombienne, qui se chargera d’acheminer votre colis à destination est classée 52ème mondiale, ce qui signifie que le risque de fiabilité est assez élevé.

Pour envoyer un colis en Colombie, essayez expedismart.ch. Vous pouvez comparer et réserver en ligne les services de transporteurs express tels que DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex et bénéficier de tarifs spéciaux. Ces transporteurs sont fiables et permettent des temps de livraison pour la Colombie compris entre 3 et 7 jours en fonction du service que vous allez choisir. Que vous soyez une PME ou un particulier, vous pouvez envoyer jusqu’à 20 colis en Colombie en même temps, pour un poids maximum compris entre 10 grammes et 70kg par colis. Si vous êtes une entreprise, vous avez en plus la possibilité de payer par facture et de bénéficier de rabais supplémentaires si vous effectuez plus de 10 envois par mois, que ce soit en Colombie ou pour d’autres destinations.

.

Comment envoyer un colis en Colombie ? Les documents douaniers clés

Si vous planifiez d’envoyer des colis en Colombie, sachez que les douanes colombiennes vont vous demander un certain nombre d’informations sur le contenu de la marchandise. Si vous effectuez votre envoi par expedismart.ch et que vous choisissez un transporteur express tel que FedEx, UPS, DHL, Aramex ou TNT, sachez que les informations qui vous seront demandées seront presque toujours les mêmes. Si vous êtes une entreprise et que vous vendez de la marchandise en Colombie, alors vous devrez joindre à votre envoi une facture commerciale.

Si vous êtes un particulier ou même une entreprise mais que vous ne vendez pas votre marchandise, vous devrez joindre à vos colis une facture proforma. Si vous n’en avez pas, sachez que sur expedismart.ch, les factures commerciales ou proforma se remplissent automatiquement et que vous n’aurez plus qu’à les télécharger à la fin de votre réservation. Le second document qui vous permettra d’envoyer un colis en Colombie est la lettre de transport ou Airway Bill en anglais. En général, elle contient un gros code-barre qui sera scanné par le coursier du transporteur de FedEx, UPS, TNT, DHL ou Aramex, au moment de son passage. Sur l’Airway Bill, vous trouverez également les adresses complètes de l’expéditeur (vous) et du destinataire. Les deux documents qui sont mentionnés ici se retrouveront dans le PDF que vous pourrez télécharger à la fin de la réservation de votre envoi de colis en Colombie.

.

Comment envoyer un colis en Colombie ? Le destinataire va payer des frais de douane

Lorsque vous envoyez de la marchandise en Colombie, prévenez votre destinataire qu’il va devoir s’acquitter de frais de douane. Dans ce cas, il s’agira principalement des frais de TVA. Si vous envoyez un colis à une entreprise en Colombie, sachez que ces frais de TVA seront déductibles pour l’entreprise en question. C’est le transporteur (DHL, FedEx, UPS, TNT ou Aramex) qui se chargera de prélever cela pour vous. En Colombie, les frais de TVA s’élèvent normalement à 19% sur les biens à l’importation. Ces frais peuvent malgré tout varier entre 0 et 20% en fonction de la marchandise.

Comment envoyer un colis en Colombie ? Les marchandises que vous ne pouvez pas envoyer.

Information importante : l’ensemble des informations que nous vous transmettons est à titre indicative. Il vous appartient de vérifier que vous avez le droit d’expédier vos marchandises en Colombie. Expedismart ne peut être tenu pour responsable en cas de manquements.

Comment envoyer un colis en Colombie ? Les biens délicats

L’expédition de marchandises qui peuvent se briser en Colombie ne doit pas être prise à la légère. Nous avons écrit un article qui vous permettra de tout savoir sur le meilleur moyen d’emballer un colis à destination de la Colombie et d’éviter qu’il ne se casse.

L’information la plus importante à prendre en compte est que même si les transporteurs tels que DHL, FedEx, UPS TNT ou Aramex vont prendre soin de vos colis, vous devez faire en sorte que votre marchandise soit bien calée. Cela veut dire que vous devez ajouter du papier journal, de la mousse, du sagex, tout ce que vous trouverez qui fera que votre marchandise ne bougera pas. Les transporteurs internationaux fournissent même des informations précises sur les emballages, écrivez-nous ou appelez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Comment envoyer un colis en Colombie ? Les délais de livraison

En cliquant sur faire un devis, vous pourrez savoir en combien de temps sera livré votre colis en Colombie. Depuis la pandémie de COVID-19, aucun transporteur ne propose de délais de livraison garanti. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que ces délais sont à titre indicatif et qu’ils peuvent varier de quelques jours. Si par exemple votre colis est retenu en douane par les douaniers colombiens, le délai va naturellement s’allonger. Ils vont vous demander ou demander au destinataire des informations supplémentaire concernant le contenu de la marchandise.

Consultez votre boite courriel et demandez au destinataire de le faire également car c’est généralement par ce canal que vous serez contacté. Par suite de blocages en douane, les délais de livraison peuvent varier de quelques jours. Les principales villes dans lesquelles nos clients envoient des colis en Colombie sont : Bogota, Medellin, Cali et Carthagène.

Comment envoyer un colis en Colombie ? Les jours fériés

La Colombie possède 19 jours fériés sur l’année, ce qui est beaucoup. Nous vous conseillons de prendre cela en compte lorsque vous comptez expédier un colis. En effet, hormis les weekends durant lesquels aucun colis n’est livré, il en va de même pour les jours fériés. Voici les jours fériés en Colombie:

Comment envoyer un colis au Chili ? le tracking de votre colis

Tous les transporteurs comme DHL, FedEx, UPS, TNT ou encore Aramex, vous pouvez suivre votre envoi. Pour bien comprendre la manière dont les informations de suivi de vos colis sont données par les transporteurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

.

Chargement

La localité de départ ou le code postal sont nécessaires
La localité de destination et le code postal sont nécessaires
Le pays de destination est nécessaire
Les champs requis ne peuvent pas être vides.
Vous n’avez pas entré un code postal suisse valide