FR | EN | DE

Comment envoyer un colis au Pérou?

comment-envoyer-un-colis-au-perou

Vous travaillez dans une entreprise ou simplement vous êtes un particulier qui habite en Suisse et vous souhaitez envoyer un colis au Pérou ? Vous n’êtes pas certains que la meilleure solution pour envoyer un colis au Pérou est la Poste ? Vous avez raison de vous poser la question. En effet, la poste péruvienne est classée 88ème sur 168 pays en 2021 selon le rapport de l’Union Postale Universelle. Cela ne veut pas dire que votre colis à destination du Pérou n’a aucune chance d’arriver si vous choisissez l’option poste, mais mieux vaut ne pas prendre de risque.

Quelle est l’alternative ? Expedismart.ch. En deux clics, vous pouvez comparer les prix des envois pour le Pérou avec des transporteurs express tels que DHL, FedEx, UPS, TNT, Aramex ou DPD. Vous comparez également les délais de livraison. Ensuite, en quelques clic, vous pouvez réserver en ligne votre envoi. Le coursier du transporteur que vous aurez choisi pour votre envoi de colis au Pérou passera chez vous à l’heure que vous aurez choisie.

Sur expedismart.ch, vous bénéficiez de rabais que nous avons négociés directement avec nos transporteurs partenaires présents sur le site. Petit colis, gros colis jusqu’à 70kg, vous choisissez. Vous pouvez expédier au Pérou jusqu’à 20 colis à la fois.

Comment envoyer un colis au Pérou ? Les questions douanières

Pour un envoi de colis au Pérou, comme dans tous les pays d’ailleurs, il est nécessaire pour l’expéditeur de fournir un certain nombre de documents douaniers. Généralement, ces documents sont au nombre de deux. Il se peut bien sûr que les douanes péruviennes demandent des documents supplémentaires, mais généralement, il faut : une lettre de transport, appelée aussi bordereau d’expédition ou Airway Bill.

Il y a plusieurs moyens de remplir ce document: Manuellement au moment du passage du coursier. Vous pouvez faire cela si vous n’avez pas de compte chez le transporteur. Directement sur le site du transporteur, mais leurs sites internet sont souvent assez compliqués et les risques de se tromper ou de passer beaucoup de temps dessus sont importants. Dernière solution et la plus simple, réserver son envoi sur expedismart.ch. Le bordereau d’expédition est rempli automatiquement et vous le recevrez en PDF à la fin de votre envoi pour le Pérou.

Le second document est la facture proforma ou la facture commerciale. Dans le cas ou vous êtes une entreprise suisse et que vous expédiez un colis pour le Pérou dans le but de vendre de la marchandise, alors vous devez remplir une facture commerciale. La facture commerciale a pour but de donner des informations aux douaniers péruviens, notamment sur le contenu de votre colis et de la valeur de la marchandise que vous envoyez, tout cela pour fixer le montant de la TVA à payer.

Si vous êtes un particulier et que vous envoyer de la marchandise au Pérou à titre privé, alors vous devrez remplir une facture proforma, ou « pour la forme ». Comme la facture commerciale, elle est là pour indiquer au douaniers le contenu de votre colis. Votre destinataire devra également payer des frais de TVA.

.

Comment envoyer un colis au Pérou ? Qui paye la TVA et droits de douane ?

Quelles que soit la marchandise que vous envoyez à destination du Pérou, que ce soit pour une vente ou non, votre destinataire devra payer des frais de TVA qui seront prélevé par le transporteur que vous aurez choisi, mais pour le compte du Pérou. Que ce soit avec DHL, FedEx, UPS, TNT, Aramex ou DPD, les frais de TVA seront identiques. Evidemment les taux de TVA varient d’un pays à l’autre mais aussi d’une marchandise à l’autre.

Au Pérou, en plus de la TVA qui est de 16%, des droits de douanes peuvent également être ajoutés à ce montant. En fonction du type de marchandise, ils sont respectivement de 4%, 6% ou 11%. Certains biens en sont dispensés. Nous vous conseillons de vous renseigner pour savoir à quel taux vos marchandises à destination du Pérou seront taxées.

Information importante : tant que les droits de douanes et TVA ne sont pas payés, vos colis ne seront pas livrés. Pensez à prévenir le destinataire, il pourra ainsi préparer la somme nécessaire. Si vous avez déjà envoyé votre colis à destination du Pérou et que, entretemps, le destinataire ne souhaite plus payer ces frais, il vous reste deux possibilités.

Soit vous demander à payer vous-même ces frais, en sachant que changer d’incoterm prendra du temps et retardera la livraison de plusieurs jours, soit vous demandez le retour du colis. Attention, si vous choisissez cette dernière option, vous devrez également payer le retour du colis, mais aussi la TVA non payés au Pérou ainsi que la TVA suisse.

Comment envoyer un colis au Pérou ? Les marchandises que vous ne pouvez pas envoyer

Voici une liste non complète des produits que vous ne pourrez de toute façon pas envoyer au Pérou :

La liste n’est pas complète, nous vous recommandons de vous assurer de la légalité du ou des produits que vous souhaitez envoyer au Pérou.

Comment envoyer un colis au Pérou ? Les marchandises qui se cassent

Tous les transporteurs, que ce soit FedEx, UPS, DHL, Aramex ou DPD, tous prennent normalement soins de vos colis. Mais le transport de dizaines de millions de colis par jour entraine naturellement des risques pour votre marchandise. Ainsi, si vous expédiez un colis pour le Pérou, nous vous conseillons de prendre note de quelques informations. Le plus important est de faire en sorte que votre marchandise ne bouge pas de votre colis.

Pour cela, rien de plus simple, comblez les espaces qui se situent entre votre marchandise et le colis. Utilisez tout ce que vous avez sous la main, papier journal, papier bulles, sagex ou même chute de tissus. Si vous souhaitez en savoir plus dans ce domaine, expedismart a tout prévu, lisez notre article sur le sujet. Que vous choisissiez FedEx, UPS ou DHL, marquez sur votre colis « fragile » en toutes lettres, au feutre rouge ou noir et cela sur tous les côtés du colis. Vous pouvez même coller des étiquettes sur chaque bord.

Comment envoyer des colis au Pérou ? En combien de temps est livré mon colis ?

Le temps de livraison dépend de plusieurs facteurs. D’abord du type de service du transporteur que vous choisirez sur expedismart.ch. Que ce soit FedEx, UPS, DHL ou TNT, chacun propose des services plus ou moins rapides. C’est pour cela que vous verrez différents services au moment de la comparaison. Sachez quand-même que depuis la pandémie de COVID-19, aucun transporteur ne garantit le temps de livraison. Cela signifie que les délais sont marqués à titre indicatifs, il n’est pas possible de réclamer le remboursement du colis en cas de livraison en retard. Généralement nos utilisateurs envoient dans les villes suivantes au Pérou : Lima, Cuzco et Arequipa.

Comment envoyer un colis au Pérou ? Les jours de congés

Sachez que les transporteurs ne livrent que les jours ouvrables, donc pas les weekend ni les jours fériés. Prenez en compte que si votre colis doit être livré un jour férié, il le sera le jour ouvré suivant. Voici les jours fériés au Pérou :

Comment envoyer un colis au Pérou ? Tracking de vos colis

Les transporteurs UPS, FedEx, DHL ou Aramex proposent un suivi de vos envois, profitez-en ! Parfois, les transporteurs vous demandent certaines informations pour que votre colis soit livré le plus rapidement possible, nous vous conseillons de le regarder de temps en temps. Sinon, sur expedismart.ch, nous le faisons pour vous le suivi de vos envois. Apprenez-en plus sur le tracking en lisant notre article ou contactez-nous pour en savoir plus.

.

Chargement

Entrez votre adresse e-mail et recevez un rabais de CHF 5 .


Vous recevrez un code de promotion que vous pourrez utiliser quand vous le désirez

La localité de départ ou le code postal sont nécessaires
La localité de destination et le code postal sont nécessaires
Le pays de destination est nécessaire
Les champs requis ne peuvent pas être vides.
Vous n’avez pas entré un code postal suisse valide