FR | EN | DE

Comment envoyer un colis au Mexique?

comment-envoyer-un-colis-au-mexique

Sachez que si vous êtes une entreprise suisse ou même un particulier et basé en Suisse, expedismart.ch vous permet d’expédier des colis au Mexique en toute simplicité. Vous comparez les prix en deux clics, vous sélectionnez le transporteur qui vous convient le mieux et vous le réservez en ligne.

Le coursier du service choisi passera dans votre entreprise ou chez vous dans la tranche horaire que vous aurez choisie lors de votre réservation. L’envoi depuis la Suisse ne se limite pas aux colis jusqu’à 70kg, il est également possible d’envoyer des documents ainsi que des palettes aux Mexique.

Sur expedismart.ch, vous bénéficiez des prix les plus avantageux que nous avons négociés directement auprès de transporteurs tels que DHL, FedEx, UPS, TNT ou encore Aramex. Pour vos envois de colis au Mexique, les prix que vous trouverez sur Expedismart sont jusqu’à 70% moins cher que ceux que vous trouverez en passant directement par ces transporteurs, SAUF si vous réalisez plus de 20 envois mensuels. Dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous proposer des prix sur mesure.

Comment envoyer un colis au Mexique ? Les documents douaniers nécessaires

Envoyer un colis au Mexique depuis la Suisse avec des transporteurs comme FedEx, UPS, DHL ou TNT, rien de plus simple. Voici les documents douaniers nécessaires. Il vous faudra remplir une facture proforma si l’envoi n’est pas commercial et une facture commerciale si vous vendez de la marchandise. Ces factures ne sont pas les factures que vous obtenez lorsque vous achetez un produit, elles sont là pour indiquer aux douanes mexicaines ce que contient votre colis.

Si vous ne savez pas comment remplir ce document ou craignez de faire faux, pas de panique ! Lorsque vous faites votre envoi au Mexique sur Expedismart.ch, vous recevez automatiquement ce document en PDF à la fin de votre réservation. Le second document nécessaire est le bordereau d’expédition ou Airway bill. Il s’agit du billet d’avion de votre envoi. Vous allez également automatiquement recevoir votre bordereau d’expédition tout rempli à la fin de votre réservation.

.

Comment envoyer un colis au Mexique? Qu'en est-il des frais de douane?

Si vous êtes une PME suisse ou un particulier suisse et que vous souhaitez envoyer de la marchandise au Mexique, que vous la vendiez ou non le destinataire de votre colis va devoir payer la TVA à l’importation. Le Mexique est membre de l’AELE (un accord commercial qui prévoit des taux de TVA réduits).

Si vous souhaitez connaître précisément le taux de TVA qui sera appliqué à votre marchandise au destinataire, nous vous conseillons de contacter les douanes mexicaines. Sachez simplement que ce taux varie généralement entre 3% et 20% en fonction de la marchandise. Attention, sur l’importation de certaines marchandises, notamment ce qui a trait au textile, chaussure ou encore denrées alimentaires, les douanes mexicaines appliqueront des taux de TVA plus élevés.

Comment envoyer un colis au Mexique ? Les marchandises prohibées

Sachez que lorsque vous envoyez des colis ou des palettes au Mexique avec des transporteurs tels que DHL, FedEx, UPS ou TNT au travers d’Expedismart.ch, ces derniers ne permettent pas d’expédier n’importe quel type de marchandises. Voici la liste des marchandises (Non exhaustives) que vous ne pourrez pas expédier au Mexique.

Attention : cette liste n’est pas complète, elle a pour but de présenter les principaux produits interdits. Nous vous invitons à vous renseigner au préalable sur la légalité de la marchandise que vous souhaitez envoyer.

Comment envoyer des colis au Mexique ? Les marchandises fragiles et délicates

Certaines marchandises nécessitent un traitement spécial. Vous pouvez consulter notre article qui vous permet de savoir comment bien emballer vos colis. Le principal est d’éviter que votre marchandise ne bouge à l’intérieur. Pour cela, utilisez des matériaux de rembourrage tels que du papier à bulles, du papier journaux, du sagex, etc. Pour le choix du carton, nous vous conseillons de prendre du « triple cannelure », il s’agit des cartons les plus résistants.

Comment envoyer un colis au Mexique ? Les délais de livraison de vos colis

La question des délais est principalement liée aux questions douanières. Généralement, les délais de livraison d’un colis depuis la Suisse vers le Mexique avec des transporteurs express tels que DHL, FedEx ou UPS varient entre 6 et 10 jours. Sachez que en cas de contrôle douanier, ce qui peut arriver à n’importe quel moment, alors les délais peuvent être prolongés de quelques jours et des informations supplémentaires concernant les marchandises peuvent être demandées au destinataire ou à l’expéditeur. Chez Expedismart, nous vous préviendrions si cela devait être le cas. N’hésitez pas à en informer votre destinataire qu’il pourrait être contacté.

Chez Expedismart, nos clients particuliers ou entreprises envoient généralement des colis, documents ou palettes dans les villes mexicaines suivantes : Mexico City, Ecatepec, Guadalajara, Puebla, Juarez ou Tijuana.

Comment envoyer un colis au Mexique ? Les jours fériés.

Comme dans tous les pays du monde, si votre colis est urgent, vous devez vous renseigner afin de savoir si la livraison pourrait tomber sur un jour férié. Si cela devait être le cas, la livraison devrait se faire le jour ouvré suivant, en sachant que dans la majorité des pays, les livraisons ne s’effectuent pas les weekends.

Pour vous aider, voici les principaux jours fériés au Mexique:

Ces jours sont communs à tout le Mexique. Le Mexique étant un état fédéral comme la Suisse, certains jours fériés sont spécifiques à l’Etat en question. Nous vous conseillons de vous renseigner dans l’Etat dans lequel vous envoyez.

Comment envoyer un colis au Mexique ? Suivre mon colis

Si vous avez expédié un colis au Mexique avec Expedismart.ch, voici comment faire si vous souhaitez savoir où il se trouve. Nous avons rédigé un article sur le sujet pour vous aider, n’hésitez pas à le consulter.

.

Chargement

La localité de départ ou le code postal sont nécessaires
La localité de destination et le code postal sont nécessaires
Le pays de destination est nécessaire
Les champs requis ne peuvent pas être vides.
Vous n’avez pas entré un code postal suisse valide