En raison des restrictions imposées par la Confédération et des mesures de télétravail,nous vous demandons de favoriser notre formulaire de contact pour vos différentes demandes. Pour nous contacter cliquez ici.
En raison des restrictions imposées par la Confédération et des mesures de télétravail,nous vous demandons de favoriser notre formulaire de contact pour vos différentes demandes. Pour nous contacter cliquez ici.
FR | EN | DE

Envois de colis à l’étranger: comment limiter le risque de blocage en douane? Partie 2

blocage-en-douane

Cette étape est très importante car si la facture proforma n'est pas correctement remplie, le risque de blocage douanier et la demande d'informations supplémentaires aux douanes sont très élevés.

Remplissez très soigneusement votre facture commerciale ou proforma

Les douanes se baseront sur ce document pour savoir ce que contient votre colis.

Dans la plupart des cas, les agents des douanes ont le droit de conserver chaque colis pour vérifier les marchandises ou demander des informations complémentaires.

Rappel rapide et utile, la facture commerciale est utilisée dans le cas où vous expédiez un bien que vous voulez vendre, alors que la facture proforma est utilisée pour expédier des biens non commerciaux, par exemple la réparation d'un moteur.

Exemple de facture commerciale

exemple d'une facture commerciale

Quelques précisions :

- AWB" signifie "lettre de transport aérien". C'est le numéro du "billet d'avion" de votre colis. Ce document est automatiquement rempli lorsque vous réservez sur Expedismart. Vous le recevrez par email à la fin de votre commande.

- Remplissez toujours les informations de la facture en anglais.

- Le numéro EORI (uniquement si vous expédiez à une entreprise) : il se trouve sur la dernière ligne de la partie "destinataire". Il s'agit d'un numéro d'identification attribué à chaque entreprise de l'Union européenne. Avant de réserver un envoi, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'entreprise destinataire afin qu'elle vous transfère ce numéro.

- TVA : Numéro de TVA

- L'incoterm "DAP" : cela signifie que s'il y a des frais de douane dans le pays de destination, ils seront à la charge du destinataire. Nous vous recommandons de l'en informer. Sur Expedismart, toutes les expéditions ont lieu en DAP.

- Etre aussi précis que possible dans la description du ou des produits contenus dans le colis. La douane aime la transparence ! S'ils remarquent que vous essayez d'être vague, ils seront impatients de vérifier vos marchandises.

- Éviter une valeur trop faible du bien. Si vous écrivez "20 francs suisses" pour un ordinateur, les douaniers sauront que l'information est fausse.

Chargement

La localité de départ ou le code postal sont nécessaires
La localité de destination et le code postal sont nécessaires
Le pays de destination est nécessaire
Les champs requis ne peuvent pas être vides.
Vous n’avez pas entré un code postal suisse valide